Riads à Marrakech – Comment Choisir la Meilleure

riad-marrakech2

Les Riads sont des maisons marocaines traditionnelles situées à l’intérieur de la vieille ville et qui normalement ont deux ou trois étages et un patio intérieur. Les Riads sont des résidences privées qui ont commencé à être restaurées dans les années 70 et offrent la meilleure opportunité de profiter d’une expérience traditionnelle, exotique et génuine de la ville de Marrakech, avec toutes les commodités modernes et un grand confort.

 

A Marrakech, les Riads se trouvent à l’intérieur des anciennes murailles, dans la vieille ville ou « médina ». Un grand nombre de ces vieilles maisons ont été entièrement restaurées, rénovées et convertis en des maisons d’hôtes pleines de caractère et de charme et qui offrent un service exceptionnel dans des constructions fantastiques décorées dans un style traditionnel.

Mais pas toutes les Riads sont égales et il est conseillables de suivre certaines démarches pour pouvoir choisir une qui s’adapte à vos désirs et à vos besoins, pour que vous puissiez ainsi profiter complètement de vos vacances à Marrakech.

Voici certains conseils pratiques qui vous aideront à choisir correctement la Riad la plus appropriée à vous.

 

  1. 1.       Demandez votre portefeuille: considérez votre budget et établissez un ordre de priorités

Il ya a des centaines de Riads à Marrakech et elles sont toutes similaires les unes aux autres, surtout parce qu’elles se trouvent toutes dans la médina. Mais, d’autre part, elles proposent des prix et des services différents. Vous pouvez trouver des Riads modestes qui offrent un hébergement confortable, simple et peu prétentieux, souvent peuplés de routards et de jeunes aventuriers. Ces Riads sont idéales pour explorer la ville en vous logeant en plein cœur de la vieille ville même si votre budget est modeste. Là vous y trouverez touts les conforts et services basiques pour un séjour confortable et agréable, mais sans aucun luxe, services extra ou extravagances. Si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent mais vous cherchez du confort et de la convenance, vous devriez choisir une de ces modestes Riads.

A l’autre extrême de l’échelle on trouve des Riads somptueuses et extrêmement luxueuses qui offrent toutes sortes de services extra, tels que hammam, spa, service en chambre, traitements esthétiques, salle de massages ou même jardin ou salons privés, entre autres, ainsi qu’un service de meilleure qualité. Evidemment, les prix de ces Riads peuvent être beaucoup plus élevés que ceux de la plupart des Riads et pas toutes poches peuvent se les permettre. Mais, si vous pouvez vous le permettre, il vaut la peine de succomber à la tentation. Votre séjour dans une Riad de luxe vous offrira, bien sûr, une expérience très différente de la Ville Ocre et vous permettra de profiter de votre séjour d’une manière très originale.

 

Ainsi, lors de choisir la Riad qui s’adapte le mieux à votre budget, il est conseillable de consulter quels services elles offrent, de considérer si vous êtes prêts à payer pour ces services ou si vous préférez dépenser cet argent dans d’autres choses et, finalement, de comparer les prix et les prestations.

 

 

  1. 2.       Pensez quel est le but principal but de votre voyage et choisissez votre Riad en conséquence

Il est possible que vous voyagiez en votre lune de miel, avec votre famille et les enfants, ou en voyage d’affaires. Chaque type de Riad s’adapte à des types de voyageurs différents et offre des ambiances et des services différents. Lors de votre choix de Riad à Marrakech, assurez-vous que votre élection se correspond convenablement au but de vos vacances ou de votre séjour. Si vous vous documentez un peu vous trouverez des Riads idéales pour des escapades romantiques ou plus appropriées à des routards aventuriers, parfaites pour les familles avec enfants ou pour ceux qui ont besoin des équipements et des installations nécessaires à des réunions d’affaires, des congrès ou des séminaires.

Demandez tout simplement et consultez les critiques et les opinions des Riads sur l’Internet ou chez votre agence de voyage pou avoir une idée claire du genre de cadre qu’offre chaque Riad et pour vérifier que l’ambiance proposée est celle que vous cherchez.

 

 

  1. 3.       Emplacement… ça ne coûte rien de consulter le plan de la ville!

Comme on a déjà mentionné, toutes les Riads se trouvent dans la médina ou vieille ville, ce qui constitue un emplacement idéal pour explorer les souks, pour découvrir la célèbre et vibrante place Jemaa El Fna et pour avoir la plupart des monuments historiques et des lieux les plus intéressants de la ville à la portée de la main. Mais les secteurs ou les quartiers de la ville sont très différents les uns des autres et offrent des environnements diverses.

Si vous cherchez une expérience de Marrakech excitante et pleine d’action, peut être désirez-vous de vous loger dans une Riad près de la place principale et des souks ou dans une des rues excitantes et fréquentées de la médina. La vieille ville est pleine de vie et saturés de toutes sortes de petits magasins où les touristes sont occupés de manière permanente à marchander, à admirer l’artisanat, à manger sur les terrasses ou à bavarder en prenant un thé à la mente et en fumant un pipe d’eau.

Mais si votre but est de profiter de vacances calmes et reposées, ou d’un séjour intime, romantique ou paisible, alors peut être devriez vous éviter l’effervescence et le brouhaha des rues et des places les plus fréquentées de la médina et choisir  une Riad dans une des nombreuses ruelles, si authentiques, pittoresques et surtout beaucoup plus calmes et silencieux.

De même, peut être planez-vous d’explorer non seulement la vieille ville, mais aussi le quartier français, plein de boutiques et toutes sortes de magasins, de restaurants et d’attractions, ou même pensez-vous profiter d’un séjour de golf ou de trekking. Dans ce cas, votre meilleur option est sans doute de vous loger dans une Riad offrant le transport vers les destinations que vous désirez visiter ou qui soit le mieux située dans la route vers celles-ci.

En tout cas, l’emplacement de votre Riad devrait être essentiel au moment de vous décider, puisqu’il peut déterminer la qualité et le potentiel de votre séjour pour que vous puissiez en profiter au maximum.

 

  1. 4.       Services à mesure de vos désirs: pas toutes les Riads n’offrent ce que vous cherchez!

Certains voyageurs choisiront leur hébergement en fonction des services offerts. Par exemple, si vous voyagez avec des enfants, il y a certaines choses sans lesquelles vous ne pouvez pas vous en passer. Aussi, si vous voyagez à Marrakech pendant l’été et que vous êtes sensible à la chaleur, votre choix d’hébergement devra considérer si la Riad offre ou n’offre pas de climatisation ou une piscine.

D’autres voyageurs exigent un certain nombre de services pour leurs vacances. Il y a des personnes qui se sentent séduites par l’idée de pouvoir profiter de certains luxes et services, même s’ils ne les utilisent pas, ou qui sont habitués à loger toujours dans des établissements de haut standing. Pas toutes les Riads n’offrent les mêmes services. Ainsi, si vous pensez que vous avez besoin de certaines choses pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour, vous devrez vérifier si elles sont parmi les services suggérés par votre Riad.

Je vous recommande donc d’écrire une liste des services dont vous avez besoin, des services que vous pouvez vous permettre puis de ceux que vous ne pouvez ou voulez pas. Ceci vous aidera à profiter mieux et plus de votre séjour et même à mettre de côté un peu d’argent que vous pourrez ainsi dépenser dans ces choses qui vont vraiment vous satisfaire.

 

Si vous n’oubliez pas ces recommandations et que vous dédiez un peu de temps à ordonner vos priorités, vos désirs et vos limitations, votre choix d’une Riad à Marrakech sera sans doute la plus appropriée et vous trouverez la Riad la plus en accord avec vos conditions requises et vos intérêts. Choisissez un hébergement à Marrakech idéal pour vos vacances et vous profiterez au maximum de votre expérience dans la ville fascinante qu’est Marrakech.