Quelques objets ayant marqué l’histoire comme la chaise Daw

chaises-design-Eames-DAW-salon-moderne
Depuis le 20e siècle, les designers et architectes à travers le monde, à travers l’Europe surtout font preuve d’ingéniosité et d’innovation afin de proposer au grand public des meubles et des bâtiments qui ont totalement révolutionné l’histoire du monde et les habitudes. Ce sont des créations dont on retrouve des pièces dans les plus grands musées du monde, des meubles qui sont vendus à des millions d’exemplaires, mais surtout des meubles qui réussissent à traverser leurs époques, comme la chaise Daw sur le site : http://www.famous-design.com/chaises-d-interieur/chaise-daw-blanc_381.html conçue par le designer et architecte américain Charles Eames. Précisons que l’ensemble de ces créations intemporelles font partie du même courant et sortent des esprits de designers de renom. Pour mieux comprendre ces créations que l’on désire et admire souvent lors d’évènements, dans des vitrines ou des magazines, il est important de connaître leurs origines. Retrouvez dans cet article, quelques meubles qui ont su traverser le temps et qui sont aujourd’hui des références.

En 1956, le designer et architecte Eero Saarinen, qui a collaboré tout comme son père avec Charles Eames sur de nombreux projets, propose une table avec un seul et unique pied central, il bouleverse les normes. Cette table est disponible en 7 tailles et elle a été éditée par Florence Knoll depuis sa conception. Cette participation de la société américaine Knoll a permis à cette table d’obtenir le succès qu’elle méritait. Jusqu’à nos jours, la table est toujours produite par la société Knoll et chacune des pièces est marquée par la signature d’Eero Saarinen. La même année, d’autres créateurs se font remarquer. Il s’agit de Charles et Ray Eames qui conçoivent un fauteuil. Ce Dernier était destiné à servir de cadeau pour l’anniversaire du réalisateur Billy Wilder. Ce fauteuil a été conçu dans la mouvance du design industriel, il devait avoir l’aspect d’un gant de baseball, ce qui n’a pas déplu à Billy Wilder, bien au contraire. Cette création a été faite avant la chaise Daw.

Verner Panton est également un designer qui a marqué le 20e siècle, il n’est donc pas surprenant que sa chaise en plastique Panton ait connu un grand succès. Avec ce meuble, il bouleverse les standards de l’ameublement au Danemark qui était surtout marqué par l’utilisation du bois clair. Depuis qu’elle a été créée, la chaise Panton a fait le tour du monde, elle a par exemple été utilisée en 1970 dans le cadre d’un des sujets du magazine Nova « How to undress in front of your husband ». De nos jours, il est possible de trouver une version junior de cette chaise. Les meubles de cette envergure sont souvent utilisés sur des plateaux TV, il en est de même pour la chaise Daw. En 1935, Alvar Aalto conçoit la table 91. Ce n’est pas sa première réalisation, il est déjà assez connu pour ses œuvres. Il a un style et une vision particuliers de la production de meubles en série. Dès sa création, la table 91 était disponible dans le célèbre magasin d’ameublement Artek à Helsinki. Ce magasin a été fondé par Alvar Aalto et son épouse Aino.