La médersa Ben Youssef, monument historique de Marrakech

ben youssef Marrakech

La ville de Marrakech compte de nombreux lieux touristiques, certains à vocation de loisirs et d’autres dont l’usage pourrait quelques fois surprendre. Dans ce dernier cas, nous pouvons prendre l’exemple d’un bâtiment qui est véritablement ancré dans l’histoire de Marrakech http://cityguide-marrakech.blogspot.com/ et du royaume dans son ensemble. Il s’agit de la Médersa Ben Youssef. Cette médersa est un joyau issu de l’architecture arabo-andalouse, elle a été fondée par Abu al-Hasan sultan de la dynastie Mérinide. La structure actuelle tel qu’elle est connue a été faite dans les années 1570 par les saadiens, et une restauration a permis de redonner au bâtiment son éclat en 1950. La médersa Ben Youssef est une œuvre du sultan saadien Abdallah el-Ghalib grâce à qui les travaux ont été achevés entre 1564 et 1565. La médersa tient son nom du sultan almoravide Ali Ben youssef. Pendant plus de 4 siècles, cette médersa était un foyer d’accueil pour les étudiants désireux de s’instruire dans divers domaines, parmi lesquels la théologie.

À cette époque le bâtiment disposait de 132 chambres qui étaient réservées aux étudiants venant d’autres villes que Marrakech. Ces chambres permettaient de loger une moyenne de 900 étudiants. À l’opposé de la porte d’entrée et perpendiculaire au bassin de forme rectangulaire, on trouve la salle de prières. Cette dernière compte 3 nefs séparées par des piliers faits en marbres qui supportent des arcs embellis par des motifs ornementaux. La nef centrale donne accès à une salle de petite taille en forme de demi-cercle dont l’entrée est décorée de fleurs et formes géométriques. Certes nous savons ce qu’est la médersa de Ben Youssef et la place qu’elle occupe dans la ville de Marrakech, mais il serait également important de savoir ce que c’est une médersa.

Une médersa ou encore madrassa est un mot dont l’origine est arabe et qui désigne une école. Il peut s’agir d’une école laïque, ou même d’une école religieuse, sans distinction de religion. Le même terme peut être utilisé pour désigner une université théologique d’orientation musulmane. En règle générale, c’est un lieu dédié à l’étude du droit, principalement la Charia, la loi islamique comme elle est décrite dans le Coran. Dans les médersas, y compris celles de Marrakech, on enseigne les 4 rites liés aux quatre écoles de droit, on y enseigne également la philosophie et la langue arabe. La médersa sert parfois de mosquée dans le quartier ou à l’opposé, une mosquée peut servir de médersa.

Incoming search terms:

  • université ben youssef