Immobilier à Marrakech : Quels conseils prendre en compte pour bien investir ?

villa à vendre a Marrakech

Le marché de l’immobilier à Marrakech est plus que jamais au cœur de toutes les attentions que ce soit des investisseurs ou des vendeurs qui sont nombreux à vouloir revendre à bon prix leur bien ! Il est souvent difficile de faire son choix et de savoir s’il est intéressant d’investir ou non à tel ou tel moment.  Le marché au Maroc et notamment à Marrakech dispose de nombreux atouts pour combler les attentes de tous les investisseurs. Néanmoins avant de se lancer dans un investissement immobilier, il est recommandé de prendre le temps de la réflexion et de profiter des conseils avisés des professionnels du secteur comme Immocomplice pour faire les bons choix.

Trouver un bien immobilier à Marrakech

projet-immobilier Marrakech

Que vous décidiez d’investir dans une résidence principale ou une résidence secondaire à Marrakech, il vous faut tout d’abord connaitre les différents aspects du marché pour trouver vos marques et pouvoir faire un choix en accord avec vos souhaits, vos désirs. Les professionnels du secteur immobilier ont souvent du mal à le reconnaitre mais pour bien investir, il faut pouvoir se projeter dans le bien, se voir s’y installer et s’épanouir. En moins de 60 secondes, vous pourrez savoir si vous avez le coup de cœur ou non ou alors si ce bien n’est pas du tout fait pour vous. Le principe est le même que vous investissiez au Maroc, en France ou dans d’autres pays du monde. Il faut toujours apprendre à sur son premier sentiment et ne jamais investir dans un bien par dépit sauf si c’est pour une location faute de mieux !

Tout d’abord avant même de vous lancer, vous devez déterminer quel budget vous souhaitez ou vous pouvez consacrer à cet investissement, ce que vous souhaitez comme bien et ce que vous voulez en faire (résidence principale, secondaire, location saisonnière, investissement locatif longue durée,…). Une fois que tous ces paramètres sont dans le bon ordre, vous pourrez commencer à chercher le bien de vos rêves sur le marché immobilier à Marrakech. L’investissement locatif peut être une option intéressante car la ville a un fort potentiel touristique et beaucoup de voyageurs recherchent des hébergements à louer à la nuitée ou à la semaine le temps de leurs vacances. Si votre bien est correctement géré par une agence locale ou par vous-même via des sites internet avec un interlocuteur sur place, vous pourrez profiter d’un revenu passif intéressant.

vente villa à Marrakech

Le marché actuel est propice à l’investissement car les vendeurs sont souvent pressés de vendre et les biens en vente sont nombreux ce qui vous permet en plus de la baisse des prix constatées depuis plusieurs mois d’avoir une marge de négociation supplémentaire pour faire une ou plusieurs bonnes affaires. Certains experts tablent sur une baisse des prix d’environ 20 à 25% dans des quartiers comme Guéliz ou encore Victor Hugo parmi les plus demandés par les investisseurs. Il n’est pas rare que certains propriétaires décident de vendre à perte pour se débarrasser d’un bien et de pouvoir effectuer de nouveaux investissements.

Investir dans le neuf ou l’ancien ?

villa à Marrakech avec piscine

Le marché immobilier au Maroc dispose d’un marché neuf et d’un marché de l’ancien. Il est difficile de dire quel est le plus intéressant des deux. Il y a de bonnes affaires à saisir aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. L’ancien vous aurez sans doute des travaux à faire pour le remettre au goût du jour, les parties communes peuvent être un peu défraichies. Sachez que si vous choisissez cette option, vous pouvez quand même faire une très bonne affaire car les prix de la rénovation aussi bien de la peinture, plomberie,… sont très intéressants au Maroc mais faut-il encore trouver le bon artisan ou la bonne entreprise de travaux !
Depuis quelques années, les promoteurs se concentrent beaucoup plus sur les finitions et l’ergonomie des habitations ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Les matériaux utilisés dans le haut voire le très haut standing sont de qualité comme du marbre, du joli taddelakt avec des finitions mêlant le charme de la décoration orientale aux courbes modernes et design pour un raffinement incomparable. Les architectes mettent tout en œuvre pour créer des immeubles design avec une pointe de modernité pour accrocher l’œil des investisseurs mais surtout pour redonner un souffle nouveaux à Marrakech et son marché de l’immobilier.
Investir dans un bien immobilier pour un couple, une famille ou des amis est une étape importante même pour une résidence secondaire et encore plus si vous avez décidé d’en faire la base de votre nouvelle vie à l’étranger en ouvrant un riad ou une maison d’hôtes. Soyez patients et restez alerte face aux bonnes affaires. Au Maroc, tout se décide rapidement si vous avez le coup de cœur allez-y !