Immobilier à Marrakech : Comment réaliser votre rêve en devenant propriétaire ?

immobilier marrakech

Marrakech est une ville qui fait rêver les voyageurs et les investisseurs du monde entier. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux même si les dernières années ont été légèrement plus creuses que les précédentes à vouloir s’installer ou plus simplement investir leur denier dans un bien immobilier à Marrakech et réaliser tous leurs projets même les plus fous pour commencer une nouvelle vie sous le soleil et loin du stress et des tracas ! Investir dans l’immobilier à Marrakech avec Chic Riad permet de réaliser un de ses rêves les plus fous mais faut-il encore prendre quelques précautions pour ne pas se faire avoir et faire une mauvaise affaire !

Marrakech, une ville star !

La ville ocre a connu un regain d’intérêt aussi bien des touristes que des investisseurs immobiliers au début des années 2000 quand les médias ont relancé la destination. Il faut dire que la ville a tout pour plaire ! Il y fait beau tout au long de l’année, les prix des voyages low cost sont intéressants pour un budget européen et elle est très bien desservie par les compagnies aériennes européennes. Une destination soleil de qualité à moins de trois heures d’avion de Paris mais venir en vacances quelques jours ou semaines par an à Marrakech n’a pas la même saveur et ne requière pas les mêmes contraintes que de se lancer dans un investissement, peut-être l’investissement d’une vie pour ceux qui souhaitent changer d’activité et tenter de nouvelles choses expériences au Maroc.

Certaines destinations pour les vacances sont mises en avant et beaucoup de voyageurs y voient une réelle opportunité d’investir dans la pierre aussi bien dans un appartement, d’une villa avec piscine ou d’un riad haut de gamme. Il faut toujours être prudent en investissant dans un bien que ce soit comme une résidence secondaire pour venir en vacances quelques semaines par an, pour passer votre retraite sous le soleil et la douceur de vivre ou encore pour profiter de l’intérêt de la ville pour changer de vie et commencer une nouvelle activités professionnelles car les désillusions peuvent être grande surtout quand on y va tête baissée sans prendre en compte quelques conseils simples. Ville à la mode ne rime pas forcément avec bons plans immobiliers ! Si investir dans un bien à Marrakech, prenez votre temps pour faire le bon choix et investir votre argent dans un bien de qualité qui en vaut réellement la peine.

Quelques conseils pratiques !

L’un des premiers conseils qu’un chasseur de biens ou qu’un agent immobilier professionnel doit donner à ses clients et de définir leurs besoins mais également en définissant un budget en adéquation avec leurs attentes. Une fois que les besoins et le budget sont mis en place, on peut enfin partir la recherche aux biens. Il y a une dizaine d’années la plupart des acheteurs achetaient sur plan sur des maquettes idéales ou des plaquettes commerciales où la vie parfaite des habitants imaginaires défilaient. Le problème d’acheter sur plan avec en arrière fond un terrain caillouteux que les promoteurs du projet décrivent comme une future oasis laissent présager beaucoup de déceptions une fois le projet livré dans les cas où celui-ci a vu le jour ce qui n’a pas toujours été le cas à Marrakech. Acheter sur plan peut dans la majeure partie des cas bien se terminer avec un bien à la hauteur des espérances des acheteurs mais si vous vivez à l’étranger et que vous n’avez pas le temps de surveiller les travaux de votre villa ou de votre appartement au jour le jour mieux vaut fuir cette solution et investir quelques milliers d’euros de plus pour acheter un bien existant ! Actuellement le marché est en baisse dans la majeure partie des grandes villes du Royaume. A Marrakech une baisse de 25% a été enregistrée en quelques mois seulement. Une baisse nécessaire pour niveler le marché et qu’ils reprennent des couleurs après des hausses vertigineuses. Le marché dispose également de nombreux biens à vendre ou à louer. Il ne faut pas hésiter à négocier pour les obtenir au bon tarif car selon certains experts les prix donnés aux ressortissants marocains sont entre deux et huit fois moins élevés que ceux adressés aux étrangers. Une pratique déloyale et abusive trop souvent appliquée par les promoteurs. En passant par une agence, une commission vous sera demandé mais vous aurez la tranquillité de l’esprit et le meilleur prix négocié !