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Évolution du scooter et des véhicules électriques en 10 ans

 

Les automobiles dites propres existent depuis 2008 la mobilité électrique aussi n’est pas en reste, mais elle est surtout mise en valeur par les véhicules à deux roues, plus précisément les vélos. En ce qui concerne les voitures pour particuliers, la première vague n’a pas encore réussi à s’imposer à l’époque. Il était difficile d’avoir une réponse claire quand on demandait à un passant dans la rue ce que c’est la mobilité électrique. Seulement quelques rares villes développaient des projets d’envergure dans ce sens, notamment La Rochelle. En 10 ans le secteur a beaucoup évolué et présente désormais de nombreuses possibilités. De nombreuses entreprises se sont lancées dans ce secteur et produisent des scooters électriques voir sur l’article suivant https://www.lhommetendance.fr/scooter-electrique-pas-cher/, des voitures électriques, des vélos à assistance électrique, etc. Dans cette dernière catégorie, on retrouve la société ISD qui compte parmi les leaders en termes de production de vélos électriques. Leur particularité est d’opter pour l’assemblage des appareils en France.

La société Gitane aussi est assez présente dans ce secteur. En général les avis sont positifs sur ce type d’engins, à quelques exceptions près sur les engins fabriqués en Chine et ceux de certaines sociétés qui rencontrent des avis mitigés du fait notamment de leur fragilité. Toujours à cette période les appareils sont essentiellement dotés de batteries en plomb et considérés comme destinés aux personnes à mobilité réduite. Le visage du véhicule électrique continue de changer, on voit arriver dans les grandes villes la trottinette électrique, le scooter électrique, mais aussi les gyropodes, et autres engins qui restent assez étonnants et effrayants pour le grand public. 10 ans plus tard, le lithium-ion a rendu les engins à assistance électrique plus fiables, les plus grandes marques sont désormais présentes sur ce marché, notamment KTM, Peugeot, Matra. Ces constructeurs partagent le marché de l’électrique avec des constructeurs spécialisés. Désormais les véhicules à assistance électrique ne sont plus seulement dédiés aux personnes à mobilité réduite, bien au contraire ils font même l’objet de compétitions sportives.

On assiste à l’avènement des scooters électriques, mais aussi d’engins plus séduisants et urbains comme les Fat Bikes, les Choppers, les vélomobiles, les VTT, etc. certains lieux publics se sont même dotés de bornes électriques pour que les véhicules électriques puissent se recharger. L’adoption de ce mode de déplacement est perceptible quand on observe les chiffres. En 2008 15 000 véhicules électriques ont été vendus pendant qu’en 2016 ce chiffre est passé à 130 000. Cet engouement est encouragé par l’État et les communes qui apportent des aides et subventions aux acheteurs. Désormais les gyropodes sont utilisés comme moyens de déplacement pour les services de sécurité dans certains pays, ils servent lors d’activités de street marketing, etc. Ces engins interviennent aussi dans le cadre de déplacements multimodaux et on trouve des versions de luxe avec plus de gadgets, plus d’accessoires, connectés, avec du cuir, etc.

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