Charles et Ray Eames : histoire des créateurs de la chaise dsw

chaise-design-eames

La chaise dsw est l’un des meubles design qui a marqué son époque et qui est encore très connue de nos jours. Ce meuble de grande qualité, aux lignes épurées et à l’usage fonctionnel, a été conçu par un couple de designers assez connus dans les années 1950 et dont la popularité continue de grandir, avec l’engouement pour les meubles design. Il s’agit de Charles et Ray Eames. L’histoire de ces deux « architectes » du meuble, mais aussi d’intérieur, ferait rêver plus d’un, tant elle est passionnante. Une passion qu’ils ont su faire durer depuis plusieurs décennies, comme le prouvent la chaise DSW de Charles et Ray Eames sur le site Famous Design. En effet les meubles créés par Charles et Ray Eames se retrouvent encore dans les plus grands magasins de meubles.

Charles et Ray Eames, l’histoire de la chaise dsw et de ses « sœurs »

chaise-eames-dsw-noir

Charles Eames et Ray Kaiser, créateurs de la chaise dsw, se sont rencontrés au sein d’une université du Michigan au cours de l’année 1938. Pendant que Ray prend des cours de peinture, Charles lui, originaire du Missouri aux États-Unis, suit des cours d’architecture avec le très célèbre Eliel Saarinen. Est-ce qu’Eliel Saarinen aurait senti que Charles Eames, qui a arrêté ses études d’architecture deux ans plus tôt, a des lacunes ? Ou alors en connaisseur il a reconnu les talents cachés de ce futur maître de l’architecture ? L’année d’avant, ils ont travaillé ensemble dans le cadre des activités du cabinet d’architecte créé par Charles Eames et Charles Gray. Quoi qu’il en soit, en travaillant avec Charles Eames, Eliel va rendre possible la rencontre entre son fils Eero et Charles. Les deux jeunes gens vont participer au concours Organic Design and home Furnishing à New York en 1940. Les deux jeunes gens ont berné le jury en présentant des images de meubles, tout à fait réalistes, alors qu’ils n’en ont fabriqué aucun. De plus, cette période passée avec Eliel Saarinen a permis la rencontre entre Ray Kaiser et Charles Eames.

chaise-eames-dsw-noir

Les créateurs de la chaise dsw se marient en 1941, ensuite s’installent ensemble non loin de Los Angeles, à proximité des studios de la Metro-Goldwyn-Mayer, au sein desquels ils ont quelques activités. Ils sont des précurseurs dans le travail du contreplaqué. Leur réussite sur les décors du studio, va leur donner d’autres opportunités, notamment un contrat financé par le gouvernement américain. Durant la Seconde Guerre Mondiale, ils se lancent dans des recherches sur le fuselage des planeurs. Une fois la paix revenue, ils se mettent à leur propre compte avec des idées révolutionnaires, sur l’exploitation de la fibre de verre. Malheureusement leur entreprise ne rencontre pas le succès escompté, mais leurs travaux intéressent Herman Miller. C’est de cette manière que le couple se lance dans la production de chaises avant-gardistes, à coûts de production faibles. Le design n’est pas encore entré dans les maisons américaines, nous sommes dans les années 1950, et les chaises dsw, RAR ou DSX marquent le début d’une nouvelle génération de chaises polyvalentes, fonctionnelles, légères, résistantes et multicolores. De plus, le couple fait entrer l’Amérique dans la production de masse des meubles design. Herman Miller se charge de l’édition de ces chaises, jusqu’à l’heure actuelle.

Incoming search terms:

  • images chaises dsw
  • créateur de chaise
  • chaise créateur
  • production de chaises loc:FR