8

Charles et Ray Eames : histoire des créateurs de la chaise dsw

chaise-design-eames

La chaise dsw est l’un des meubles design qui a marqué son époque et qui est encore très connue de nos jours. Ce meuble de grande qualité, aux lignes épurées et à l’usage fonctionnel, a été conçu par un couple de designers assez connus dans les années 1950 et dont la popularité continue de grandir, avec l’engouement pour les meubles design. Il s’agit de Charles et Ray Eames. L’histoire de ces deux « architectes » du meuble, mais aussi d’intérieur, ferait rêver plus d’un, tant elle est passionnante. Une passion qu’ils ont su faire durer depuis plusieurs décennies, comme le prouvent la chaise DSW de Charles et Ray Eames sur le site Famous Design. En effet les meubles créés par Charles et Ray Eames se retrouvent encore dans les plus grands magasins de meubles.

Charles et Ray Eames, l’histoire de la chaise dsw et de ses « sœurs »

chaise-eames-dsw-noir

Charles Eames et Ray Kaiser, créateurs de la chaise dsw, se sont rencontrés au sein d’une université du Michigan au cours de l’année 1938. Pendant que Ray prend des cours de peinture, Charles lui, originaire du Missouri aux États-Unis, suit des cours d’architecture avec le très célèbre Eliel Saarinen. Est-ce qu’Eliel Saarinen aurait senti que Charles Eames, qui a arrêté ses études d’architecture deux ans plus tôt, a des lacunes ? Ou alors en connaisseur il a reconnu les talents cachés de ce futur maître de l’architecture ? L’année d’avant, ils ont travaillé ensemble dans le cadre des activités du cabinet d’architecte créé par Charles Eames et Charles Gray. Quoi qu’il en soit, en travaillant avec Charles Eames, Eliel va rendre possible la rencontre entre son fils Eero et Charles. Les deux jeunes gens vont participer au concours Organic Design and home Furnishing à New York en 1940. Les deux jeunes gens ont berné le jury en présentant des images de meubles, tout à fait réalistes, alors qu’ils n’en ont fabriqué aucun. De plus, cette période passée avec Eliel Saarinen a permis la rencontre entre Ray Kaiser et Charles Eames.

chaise-eames-dsw-noir

Les créateurs de la chaise dsw se marient en 1941, ensuite s’installent ensemble non loin de Los Angeles, à proximité des studios de la Metro-Goldwyn-Mayer, au sein desquels ils ont quelques activités. Ils sont des précurseurs dans le travail du contreplaqué. Leur réussite sur les décors du studio, va leur donner d’autres opportunités, notamment un contrat financé par le gouvernement américain. Durant la Seconde Guerre Mondiale, ils se lancent dans des recherches sur le fuselage des planeurs. Une fois la paix revenue, ils se mettent à leur propre compte avec des idées révolutionnaires, sur l’exploitation de la fibre de verre. Malheureusement leur entreprise ne rencontre pas le succès escompté, mais leurs travaux intéressent Herman Miller. C’est de cette manière que le couple se lance dans la production de chaises avant-gardistes, à coûts de production faibles. Le design n’est pas encore entré dans les maisons américaines, nous sommes dans les années 1950, et les chaises dsw, RAR ou DSX marquent le début d’une nouvelle génération de chaises polyvalentes, fonctionnelles, légères, résistantes et multicolores. De plus, le couple fait entrer l’Amérique dans la production de masse des meubles design. Herman Miller se charge de l’édition de ces chaises, jusqu’à l’heure actuelle.

Incoming search terms:

  • images chaises dsw

partadialogue

8 commentaires

  1. Les chaises design sont des éléments de plus en plus importants dans nos intérieurs. Les individus, même amateurs se passionnent toujours plus pour la décoration d’intérieur. Chacun essaye d’avoir un intérieur qui lui ressemble, tout en étant dans la tendance actuelle. Moi personnellement je souhaitais avoir un style semi-baroque. Je ne sais pas si ce style existe, mais ce que je veux dire c’est que je voulais un style baroque très peu prononcé. Avoir des éléments noirs, violets, et avoir aussi des couleurs plus vives, plus joyeuses. Associer des miroirs noirs à des chaises modernes lumineuses. Je n’ai jamais eu le bon flair pour faire le choix des couleurs et même des meubles, c’est pour cela que je fais des recherches sur le sujet et ça devient progressivement une passion,  je me plais à découvrir les réalisations et le parcours de designers de talent.

  2. Les meubles de ce créateur sont des références en matière de design. C’est quelqu’un qui a véritablement changé la face du design à travers la planète. Il a même trouvé le moyen de faire passer les meubles design à un système de production industriel. Une façon de rendre les meubles design accessibles à tout le monde. Afin que même ceux qui ne disposent pas de beaucoup d’argent puissent en profiter et avoir de jolis intérieurs.

  3. Le design des meubles est une discipline à laquelle on n’accordait pas beaucoup d’importance il y a quelques années. Depuis quelques temps, les gens se bousculent de plus en plus devant les portes de cet art. Chacun essaye d’en apprendre un peu plus, de découvrir quelles sont les dernières tendances afin d’aménager son intérieur comme il se doit et être à la mode. On retrouve des astuces et des conseils dans des magazines, sur des sites internet, auprès des spécialistes, dans des évènements spécialisés. Chacun peut trouver les solutions qui lui conviennent dans son environnement proche. Des informations comme celles de cet article, permettent de mieux comprendre les origines de certains meubles et de certaines tendances. Les pionniers du meuble design ont vraiment changé la vision du monde.  

  4. Je suis particulièrement impressionnée par ce designer, j’aime beaucoup ces meubles et c’est toujours un véritable plaisir de les utiliser dans la vie de tous les jours. Grâce à ses efforts, les meubles design sont désormais produits en série et sont accessibles même aux personnes à la bourse légère comme moi.  Je ne peux pas m’en plaindre, bien au contraire ! Du coup je peux profiter de meubles colorés, aux lignes épurées, et pleins de fraîcheur pour mon intérieur.

  5. Je viens de faire l’acquisition de meubles design, justement conçus par ce créateur. Je suis satisfaite du résultat dans mon intérieur. Je pensais qu’avec mon intérieur sombre je ne pourrais pas trouver de meubles pour créer l’harmonie. J’ai été agréablement surprise de voir que ces fauteuils sublimaient l’ensemble de mon salon en lui redonnant même de sa splendeur.

  6. L’histoire des meubles design est riche et pleine de surprises, qui aurait cru que Charles Eames qui avait principalement travaillé pour la marine américaine se retrouverait en train de produire des meubles design adressés au grand public. Personnellement je trouve que ses créations sont des œuvres qui ont franchi les limites du temps. Elles correspondent à toutes les époques, on ne peut pas ignorer l’impact qu’ils ont dans un environnement ou un intérieur. Si on aime la couleur, on les trouve colorés et ils redonnent de la vie, mais aussi de l’énergie à un intérieur sombre et sobre. Par contre si on veut garder un intérieur sobre, on peut également les avoir en blanc ou en noir. Ce sont des meubles que je ne me lasse pas de découvrir et de redécouvrir pendant les évènements dédiés aux meubles design. Merci à tous ces pionniers de l’art moderne.

  7. La décoration d’intérieur est une vraie passion pour moi depuis quelques années, je lis tout ce que je trouve, je me renseigne sur internet, je regarde des émissions, je fais le tour de la question : les différents styles, les couleurs à la mode, les matériaux à utiliser. Le tout en me souciant toujours de préserver l’environnement. Par contre, dans mes recherches, je me rends compte que certains meubles ne passent pas de mode, peu importe les époques, c’est le cas de ces meubles des années 1950. On les retrouve encore, sous de nouvelles éditions dans les magasins les plus courus de nos grandes villes. En plus, grâce à la production de masse, ils sont accessibles à pratiquement toutes les bourses. Tout le monde peut donc rendre son intérieur moderne, coloré et design à un coût raisonnable. N’hésitez plus, osez les meubles design.

  8. Honnêtement je n’ai jamais été très fan de la décoration d’intérieur mais quand je vois tous ces modèles de meubles qui sont pleins de couleurs qui ont des formes ergonomiques et qui ne coûtent pas aussi cher que l’on pourrait le penser, ça me donne envie d’investir dans la décoration d’intérieur et de donner une seconde vie à mon intérieur.  

Laisser un commentaire