La chaise Barcelona, création de Lilly Reich et Ludwig Mies

La chaise Barcelona  est un trésor de l’aménagement d’intérieur design, qui date du 20ème siècle. Ce trésor nous le devons à deux designers d’origine allemande : Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich. Les deux partenaires ont été sollicités en 1929, en vue de concevoir le pavillon allemand à l’Exposition internationale qui s’est tenue en Espagne cette année-là. Après avoir conçu le pavillon, ils se sont rendu compte qu’il fallait concevoir les meubles censés donner plus d’éclat au pavillon construit. C’est dans cette lancée qu’ils ont conçu cette chaise voir sur le site https://www.chaisebarcelona.com/fr/chaise-barcelona sur laquelle pratiquement personne ne s’est assis pendant l’exposition. En effet l’Exposition internationale de 1929 devait accueillir de nombreux dignitaires européens et des têtes couronnées, alors il s’agissait de les impressionner par les œuvres présentées. Au cœur de son pavillon futuriste, Ludwig Mies a installé sa chaise qui était faite de cuir et de métal. Un meuble à l’allure volontairement majestueuse et dont les matériaux et les méthodes de production (à la main) en ont fait un objet de luxe couteux.

Comment les créateurs de la chaise Barcelona se sont rencontrés ?

Lilly Reich, en tant que designer de renom en Allemagne est enrôlée dans le Werkbund, une association réunissant de nombreux designers allemands, à des fins de promotion des œuvres allemandes. Du fait de son implication dans l’association, Lilly Reich fait la rencontre de Ludwig Mies et c’est en 1926 qu’elle part de Francfort pour Berlin afin de travailler avec l’architecte designer. Ils ont dès ce moment été des partenaires sur le plan professionnel comme sur le plan intime. Cela a duré 13 ans : de 1925 à 1938. Date à laquelle Mies quitta l’Allemagne pour les États-Unis. La légende dit que les deux artistes étaient inséparables, travaillant pour l’organisation des expositions du Werkbund. Ils ont également collaboré sur différents projets dans le mobilier comme la chaise Barcelona, et l’architectural comme la villa Tugendhat à Brno.

Parmi les meubles au design moderne qu’ils ont conçus ensemble, les plus célèbres sont sans aucun doute les chaises Barcelona et Brno. Certains professionnels pensent qu’il y a un lien profond entre l’éclosion du talent de Mies et sa rencontre avec Lilly Reich. En effet, avant sa rencontre avec Lilly Reich, Mies n’a produit aucun meuble moderne et contemporain. Le même constat peut être fait après leur séparation. Pendant que Mies était directeur de la Bauhaus, école de design et d’architecture, Lilly Reich y travailla comme professeur de design intérieur et de design d’ameublement jusqu’à la fin des années 1930. Mies émigra aux États-Unis en 1938 sans Lilly Reich qui continuait à s’occuper de ses affaires en Allemagne. Lilly Reich mourut en décembre 1947.