6

Lit superposé pour enfant : Comment faire plaisir à ses enfants ?

chambre enfant

Les enfants grandissent vite et ont besoin d’un espace bien à eux, qui leur ressemble pour s’épanouir en toute liberté. Si vous avez deux enfants dans une même chambre ou que vous souhaitez avoir un couchage supplémentaire sans pour autant perdre de la place au sol pourquoi ne pas opter pour un magnifique lit superposé pour enfant de Anders Paris http://www.anders-paris.com/ ? Les lits superposés sont utiles surtout pour les petites surfaces et pour ne pas avoir à faire de gros travaux malgré l’arrivée d’un deuxième enfant ou encore pour permettre à votre enfant qui grandit de pouvoir accueillir ses amis ou ses cousins à dormir à la maison et faire d’inoubliables soirées pyjama ! Mais comment faire pour choisir le bon et ne pas mettre en danger nos enfants ? Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on fait notre choix ? Voici quelques conseils simples et pratiques à mettre en œuvre lors du choix de ce lit qui plait tant aux enfants et qui rappelle souvent quelques bons souvenirs aux parents !

Un lit pour faire comme les grands !

Votre ou vos enfants ont bien grandit et leurs envies changent. Ils souhaitent prendre un peu de liberté et ont beaucoup plus d’assurance qu’auparavant. Ils ont besoin de prendre leur envol et de sortir du monde de la petite enfance pour avancer, s’épanouir et faire leurs propres expériences comme des grands. Au début de sa vie, votre enfant encore bébé dormait dans un berceau ou un lit à barreaux. Après avoir soufflé sa deuxième ou sa troisième bougie, vous avez opter pour un lit de grand, un lit une personne avec une petite barrière de sécurité pour vous garantir une plus grande tranquillité et que votre enfant puisse se sentir un peu plus grand. Les choses évoluent et vers 6 ans avec l’entrée au CP, à la grande école, votre enfant connait de grands changements dans sa vie et a également besoin de changement dans son petit univers à la maison. Vous pourrez refaire la décoration de sa chambre mais aussi changer son lit en optant pour un lit superposé comme les plus grands pour qu’il se sente encore un peu plus libre !

Changer de lit pour un enfant c’est un peu comme changer de vie ou déménager pour recommencer une nouvelle vie ailleurs pour les adultes. Il est important d’accompagner votre enfant dans cette transition et de le laisser prendre quelques décisions pour qu’il ne se sente pas frustrer et qu’il puisse s’adapter à ce changement nettement plus facilement que si vous le lui imposiez sans lui demander son avis sur la question.

magnifique lit superposé

Miser sur la sécurité !

Une fois que votre enfant a pris sa décision et souhaite avoir un lit superposé dans sa chambre pour franchir une nouvelle étape dans son développement, c’est à vous de prendre les rênes dans le choix final du lit notamment pour celui-ci réponde à toutes les normes de sécurité en vigueur aussi bien les normes françaises que les européennes. Plus encore que l’esthétique, l’aspect sécurité est le point le plus important lors du choix d’un lit et notamment d’un lit superposé où les risques de chute sont plus qu’importants pour les petits comme pour les grands. Les lits superposés sont réservés à des enfants de plus de six ans autonomes et qui peuvent descendre et monter sur le lit supérieur en toute sécurité. Ce lit ne convient absolument pas aux plus petits et peut être un réel danger. Si vous avez deux enfants dont un de moins de six ans, installez-le sur le lit du bas pour plus de sécurité et mettez-le en garde sur les risques s’il monte tout seul sur le lit supérieur. Quelques enseignes de qualité proposent ce type de mobilier à l’image d’Anders Paris est une marque réputée dans le monde du mobilier pour enfant de 0 à 14 ans. Les deux créatrices proposent des lits superposés de qualité, pour tous les goûts mais vous pouvez aussi créer votre propre lit sur mesure !

Préférez un lit en bois massif ou en fer forgé de qualité pour les chambres de votre ou vos enfants. Il est préférable de faire appel à des professionnels de l’ameublement pour enfants qui misent sur la sécurité mais également sur l’aspect esthétique pour un lit superposé ludique et fun tout en sécurité. Avant de vous lancer, prenez les mesures de la chambre. Elle doit avoir une bonne hauteur sous plafond et vous devez toujours garder à l’esprit d’avoir un espace d’au moins 60 cm entre le plafond et le lit du haut pour que votre enfant puisse se sentir à l’aise et ne pas se cogner dès qu’il se lève. Faites le choix d’un lit superposé pour enfant avec des barrières de sécurité épaisses, une échelle ou des escaliers stables et profonds pour limiter au maximum les risques de chute. Pour compléter, les bases de sécurité du lit superposé faites le choix si celui-ci est en bois peint ou qu’il dispose d’une couche de lasure, de choisir un produit biologique ne contenant aucun solvant, aucun produit chimique et sans formaldéhyde. Ces substances sont dangereuses pour la santé et potentiellement cancérigène car elles rejettent des vapeurs toxiques dans l’atmosphère qui sont inhalées durant la nuit. N’oubliez pas de bien aérer la chambre votre enfant au moins 15 à 20 minutes tous les jours même l’hiver !

Ces quelques conseils vous permettront de choisir un lit superposé pour enfant à la fois ludique, fun, coloré mais surtout un lit respectant les règles de sécurité de base !

partadialogue

6 commentaires

  1. Merci beaucoup pour les conseils. Ce sont des choses dont mon mari se charge en général, c’est lui qui est bricoleur donc il s’y connait en matériaux de fabrication, en meubles etc. Par contre je n’avais pas pensé à demander l’avis de mes enfants avant de me lancer dans cette tâche, pourtant la pièce est la leur donc il est important de savoir ce qu’ils veulent. Merci pour le conseil.

  2. Très bon article, je m’y suis intéressé parce que justement je commence à songer à cette possibilité de lits superposés pour mes garçons, la petite sort du berceau et je n’ai pas assez d’espace pour que chacun ait sa chambre, alors l’idéal c’est de mettre les deux garçons dans la même pièce et installer un lit superposé. Pour la sécurité je pense qu’il n y a pas beaucoup de soucis à se faire à mon niveau, le plus grand aura bientôt 10 ans donc il peut prendre le lit du haut sans problèmes mais je mettrais quand même des protections, on ne sait jamais ce qui peut arriver pendant la nuit. Monter et descendre ne sera pas un problème pour lui il aime bien l’escalade le petit. On verra à quoi ça aboutit au final.

  3. Mon fils m’a longtemps demandé de lui installer un lit superposé (pour faire comme ses amis) mais vu qu’il est seul je n’en voyais pas vraiment l’utilité. En lisant cet article je me rends compte qu’il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs enfants dans la même pièce pour avoir recours à ce type de meubles. Cela peut sembler bête mais je n’ai pas considéré qu’il arrive à un âge où ses amis pourraient venir dormir sur place ou organiser des soirées pyjamas. Je vais me pencher plus sérieusement sur cette option.

  4. C‘est une alternative qui existe depuis des décennies sauf qu’avec le temps on a commencé à le négliger pourtant il s’avère très utile de se servir d’un lit superposé. Non seulement cela permet de faire un gain d’espace mais en plus on permet à son enfant de se sentir plus adulte et d’appréhender la vie avec plus de maturité. Deux enfants dans une pièce ça vaut mieux qu’un seul comme ça si l’enfant est timide il apprend à s’ouvrir, il partage ses expériences et il se sent tout simplement moins seul au quotidien. C’est aussi de cette manière que l’on apprend à connaître la race humaine et à s’intégrer dans la société à petit pas.

  5. J’ai acheté un lit superposé pour mes enfants. Je me rends compte de combien ce meuble est pratique, il permet d’avoir plusieurs enfants (2) dans la même pièce en permettant à chacun d’avoir son espace. De plus cela permet aux enfants de créer un espace de jeu puisque de temps à autre ils peuvent se servir de ce lit un peu comme une cabane. Mais certaines précautions sont à prendre, je m’arrange toujours pour que le plus grand soit en haut, de cette façon il n’y a pas de risques de chutes quand il monte ou quand il dort. De toutes les façons j’ai acheté un lit superposé avec des barrières car on ne sait jamais. Le plus petit essaye de monter parfois mais bon il sait que ça lui est interdit. J’ai aussi la chance que son frère aîné l’encadre bien.

  6. Un principe qui sert beaucoup aux parents de plusieurs enfants. Personnellement, j’ai essayé et je suis totalement satisfaite. Avec cette méthode, mes enfants bénéficient chacun de leur espace et moi je n’ai pas besoin d’aménager une autre pièce. Bien évidemment, le plus grand dort sur le lit du haut tandis que le plus petit dort en bas. Ils partagent sans problème, le reste de l’espace de la pièce.

Laisser un commentaire